StudioMiXStudioMiX
  • Accueil
  • Radio
  • Téléphonie
  • Vidéo
  • Les Voix-Off
  • InfoStudio
  • Contact

Brief créatif pour un spot radio

infostudio2 avril 2025StudioMix

Un spot radio efficace nécessite une préparation minutieuse. Voici une approche structurée en 6 points clés pour concevoir votre brief pour StudioMiX. Considérez ce guide comme votre feuille de route créative : chaque étape vous rapproche d’un spot radio mémorable et efficace.

  1. Objectifs de la publicité
    • Définissez votre message principal : Quel est le point essentiel à retenir ? Établissez des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels3 Précisez votre call-to-action : Que doit faire l’auditeur après avoir écouté le spot ?
  2. Audience cible
    • Créez un persona détaillé : Qui écoutera votre message ? Analysez les habitudes d’écoute : Quand et où votre cible écoute-t-elle la radio ? Identifiez les points de friction : Quels sont leurs besoins et préoccupations ?
  3. Spécifications techniques
    • Mentionnez votre format : 15, 20 ou 30 secondes.
  4. Direction créative
    • Précisez le ton : Sérieux, humoristique, émotionnel ? 
    • Quel type de voix portera votre message ? Masculine, féminine, jeune, médium, grave ? 
    • Combien de comédiens ?
    • Une ambiance sonore particulière ? (Musique, bruitages, effets,…)
  5. Planning et validation
    • Établissez un rétroplanning : Quelles sont les étapes clés ? 
    • Identifiez les décideurs : Qui valide quoi et quand ? 
    • Prévoyez des marges : Comment gérer les imprévus ?
  6. Budget et ressources
    • Détaillez les coûts : Production, diffusion, droits… 
    • Anticipez les imprévus : Quelle marge de manœuvre ?

Gardez toujours à l’esprit que moins c’est plus en radio. Un message clair et simple aura plus d’impact qu’un spot surchargé.

Adresse

StudioMiX
3 allée de Saint-Guénolé
29500 ERGUÉ-GABÉRIC

Contact

02 98 94 32 26

Lundi-Vendredi :
9:00-12:00 / 14:00-18:00

  • LinkedIn
© StudioMiX 2024. Tous droits réservés.